Le Baromètre du BTP – Analyses 2020 et perspectives 2021

Le Baromètre du BTP d’Ofices dresse le bilan 2020-2021 avec les chiffres clés du secteur et présente les perspectives des entreprises de la Construction à moyen terme. Ainsi, malgré le contexte pandémique, le secteur du BTP a fait preuve d’une grande résilience, pour s’adapter avec efficacité et continuer d’avancer sur ses enjeux de demain, qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux.

 

Une étude complète du marché du BTP en France et des entreprises de la Construction

Le Baromètre du BTP fait la synthèse, pour le secteur de la Construction, de 12 sondages réalisés par Ofices – Observatoire Français de l’Industrie, du Commerce et des Services – en 2019, 2020 et 2021 auprès d’un panel d’entreprises françaises de toutes tailles et formes juridiques : Entreprises individuelles, Indépendants, TPE, PME, ETI et Grands Groupes.

A travers nos 12 enquêtes, nous avons interrogé leurs dirigeants, DRH, DAF, CTO, responsables CSE… sur leurs enjeux 2020 et 2021, face à la Covid-19, et sur leurs perspectives, à plus long terme.


Les enjeux du secteur du BTP en 2021, dans la perspective d’une vraie reprise

Ofices a analysé l’ensemble des données collectées, à travers ses questionnaires, pour en faire un bilan chiffré du BTP en 2020, en extraire les tendances pour 2021 et au-delà. Tous les résultats et les grands enjeux du secteur de la Construction y sont repris :

  • Le marché et les entreprises du BTP en 2020 : Créations d’entreprises, défaillances

  • La confiance du secteur pour 2021 : Carnets de commandes, investissements, recrutements

  • La gestion du Covid-19 dans le BTP : Règles sanitaires, lien avec les collaborateurs

  • La digitalisation des sociétés de la Construction : Télétravail, accès à distance, ERP, cybersécurité

  • L’image des entreprises du BTP : Achats, RSE, QVT, relations fournisseurs

  • La formation dans le secteur de la Construction : Certifications obligatoires, label RGE

  • Les autres enjeux des entreprises du BTP : Marketing, finance, RH, mobilité, flotte automobile

  • Le rôle du CSE (ex. CE) dans la Construction : QVT, Activités Sociales et Culturelles (ASC)


Quand le BTP va, tout va !

Le BTP est un secteur qui compte dans l’économie française, avec près de 10% des entreprises créées en 2020, soit 49 205 entités sur un total de 505 462. Malgré ses spécificités, notamment le fait d’être une activité qui se déroule sur le terrain ou les chantiers, il est représentatif du tissu économique français, d’où l’adage : « Quand le BTP va, tout va ! » Le secteur de la Construction, soutenu notamment par les politiques publiques en faveur de la transition énergétique, est une sorte de « baromètre » de la santé des entreprises, tous secteurs confondus.

D’ailleurs, la résistance du BTP face à la Covid-19 en 2020, sa confiance en 2021, le nombre limité des défaillances d’entreprises en 2020 et début 2021, le dynamisme des créations d’entreprises… en sont une parfaite illustration et ce, malgré un fléchissement en avril 2021. Ce dernier s’explique par un certain attentisme face au calendrier de déconfinement et une pénurie dans les matériaux de construction, que la reprise industrielle des chaînes de production devrait enrayer.

Au cours des 4 premiers mois de 2021, 21 128 entreprises ont été créées dans le BTP vs 18 878 en 2020 et 20 964 en 2019.

Le dynamisme du BTP dans la création d'entreprises

Sur la même période, on compte seulement 2 252 défaillances d’entreprises dans la Construction vs 3 351 en 2020 et 5 651 en 2019.


RSE, QVT, CSE, LOM… les priorités changent aussi dans le BTP

Le secteur du BTP a fait preuve de résistance et d’agilité face à la Covid-19, alors que l’essentiel de son activité se réalise en présentiel, c’est-à-dire sur le terrain. Si la pandémie a bougé les lignes, en termes de priorités sociales, environnementales, organisationnelles, digitales… à court terme, comme la mise en place du télétravail pour les cabinets d’études, les architectes et les fonctions supports, d’autres actions de fond sont désormais amorcées, comme des enjeux de demain à mettre en place ou à améliorer.

Ces mutations touchent l’ensemble des secteurs, certes différemment, plus ou moins rapidement, mais durablement. C’est le cas de la RSE, de la QVT, de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), de la mise en place d’un CSE, désormais au cœur de chaque entreprise de 11 salariés et plus. Ces nouvelles prérogatives rebattent les cartes des actions sociétales de toutes les entreprises et de celles du BTP, en particulier, que nous avons passées au crible et analysées.


Téléchargez le Baromètre du BTP d’Ofices, pour découvrir l’intégralité de notre étude, à travers ses 8 grands thèmes :

  1. Le secteur du BTP et de la Construction
  2. La confiance des entreprises du Bâtiment pour 2021
  3. La gestion de la Covid-19 dans le BTP
  4. La digitalisation des sociétés de la Construction
  5. L’image des entreprises du Bâtiment, en interne et à l’extérieur
  6. La formation professionnelle dans la Construction
  7. Les autres enjeux des entreprises du BTP
  8. Le rôle du CSE (Comité Social et Economique) dans les sociétés du Bâtiment
Découvrez Le Baromètre du BTP,
en intégralité
  • *champs obligatoires
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.